Samedi 17 Septembre c’était l’inauguration des récentes pistes cyclables créées au bourg de Brec’h, l’occasion pour différents acteurs de la mobilité douce du territoire de faire quelques animations autour du vélo.
Avec Brec’h en Transition, nous en avons profité pour expérimenter la première éco-action de notre projet d’accompagnement Éco-Événement : un parking à vélos. Au pic de fréquentation, nous avions 18 vélos sur le parking.
Nous avons pour ambition avec ce projet éco-événement de continuer à développer les démarches coopératives inter-associations et plus largement inter-organisateurs d’événements en réduisant l’impact environnemental des événements brechois, en améliorant leur accessibilité et en utilisant ces moments pour sensibiliser le grand public de manière positive.
Pour cela, nous expérimentons des solutions pour accompagner les événements dans cette démarche, nous réalisons et regroupons les ressources nécessaires adaptées au territoire pour une mise en œuvre simple, rapide, écologique et économique de ces solutions, et nous accompagnons les organisateurs d’événements pour étudier leurs besoins, les guider vers les bonnes pratiques à mettre en place en priorité et faciliter l’adoption de celles-ci.
Ce parking à vélos est un exemple de bonne pratique pour accompagner l’adoption du vélo sur les déplacements. Mettre en place des parkings à vélos systématisés pour nos événements encouragera les participants à venir en vélo plutôt qu’en voiture, ce qui limitera l’impact environnemental, désengorgera les parkings voitures des événements et limitera le « stationnement sauvage » des vélos en les regroupant sur un endroit stratégique de l’événement. De plus, cela renforcera la légitimité et la sécurité du stationnement des cyclistes.
Sa mise en place ne nécessite aucun frais et très peu de temps et logistique. Nous vous proposerons prochainement une fiche pratique pour organiser et mettre en place un parking à vélos le plus simplement possible.
Un grand merci aux services techniques de la mairie ainsi qu’à Karine Meur et David Hernandez, agents territoriaux de la mairie de Brec’h pour leur accompagnement logistique (barrières et signalétique) nécessaire à la mise en place de ce parking à vélos que nous avons pu faire sur l’inauguration des pistes cyclables le 17 septembre et sur l’événement « Au fil de l’eau » le 18 septembre.
Vous êtes organisateur d’événements et êtes intéressés ? Suivez notre actualité et contactez-nous.





